Bienvenue chez De Veurn'Ambachtse

Cela fait déjà cinq générations que la famille Missiaen se consacre à l'artisanat de la boucherie et de la charcuterie. L'arrière-grand-père de Jan Missiaen, Clément Missiaen, fut le premier à édifier une boucherie-charcuterie, c'était à Werken, petit village de Flandre occidentale.

En 1980 l'atelier de charcuterie "De Veurn' Ambachtse" vit le jour à Alveringem. Dès le premier jour, le but premier consistait à fournir un travail artisanal et jusqu'à ce jour on a toujours fait appel à des procédés artisanaux, évitant de la sorte délibérément les méthodes de production industrielles contemporaines.


Cette philosophie artisanale s'applique non seulement aux procédés de fabrication, mais également à l'utilisation des ingrédients. Il s'ensuit qu'à la préparation de nos délicatesses, nous utilisons uniquement des matières premières de qualité, fraîches et naturelles; les colorants et agents conservateurs en tout genre étant à coup sûr bannis et proscrits, ils ne pourront jamais servir de composants pour les délicieuses terrines de l'atelier artisanal "De Veurn' Ambachtse".

Nul doute que vous avez le droit d'être très critique en votre qualité de consommateur. C'est la raison pour laquelle nous avons tenu à nous spécialiser dans la préparation de pâtés et de terrines de premier choix. Chacune de nos délicatesses constitue un produit de qualité à même d'arborer le certificat de qualité 'Quality Control', un certificat garant d'une qualité contrôlée, reconnu par bon nombre d'organisations de consommateurs et grâce auquel les consommateurs peuvent être certains que nos produits répondent à des normes encore bien plus rigoureuses que les prescriptions légales.

Par conséquent: n'hésitez pas à demander les Pâtés de l'atelier artisanal "De Veurn' Ambachtse" chez votre spécialiste alimentaire.

La qualité artisanale doit se déguster ! Et surtout, le consommateur doit la savourer avec goût !


En 2000, "De Veurn' Ambachtse" s'étendit avec l'ouverture d'un bistrot-brasserie: le "Potje Pâté", un projet ayant pour objectif premier d'être non seulement un lieu de restauration, mais également un endroit de prédilection pour faire un brin de causette et apprécier l'art et l'artisanat. Somme toute: un établissement de dégustation de premier ordre pour l'appréciation de nombreuses délicatesses gastronomiques de l'atelier artisanal "De Veurn' Ambachtse" et bien évidemment d'autres gourmandises, l'une encore plus alléchante et exquise que l'autre.

A côté du "Potje Pâté" se trouve le petit magasin "Het Pâté-winkeltje", lieu où vous pourrez faire votre choix en produits du "Veurn' Ambachtse". Nous y proposons notre assortiment dans son entièreté: plus de 25 pâtés et terrines et chacune des spécialités garantie préparée de façon artisanale.

2002 a été une année fantastique pour le “Veurn’Ambachtse”.
Le gérant de la société, Jan Missiaen, a été élu par un jury local
"Entrepreneur Indépendant de l’année" de la région et "Lauréat" à Bruxelles.
Le couronnement de toute une vie de travail pour Jan Missiaen et Rita Depuydt !

En 2004 Le Veurn’Ambachtse franchit une nouvelle étape pour devenir le spécialiste absolu dans son secteur.
Avec la reprise de la firme Vantrois, la gamme des produits a été étendue aux produits culinaires de qualité tels que Foies Gras frais et préparés, mousses et rillettes.


Et afin d’élargir la gamme de nos produits, une nouvelle chaîne de production pour Foies Gras et pâtés stérilisés a démarré !

Depuis 2006, nous sommes fiers d’être le premier (et toujours le seul) fabricant de pâtés en Belgique qui peut porter le LABEL de produit régional reconnu.
Le VLAM a accordé ce LABEL au VEURN’ AMBACHTSE pâté à l’ancienne.

Ce n’est qu’avec ce label que l’on peut être certain de son origine.

Un produit régional traditionnel c'est bien plus que de la nostalgie. C ’est un produit élaboré de manière artisanale avec beaucoup d’amour et de professionnalisme dans le respect de la tradition. C ’est un produit chargé d’histoire. Il faut profiter des produits régionaux traditionnels. Tant pour leur goût que pour leur histoire.

Le Potjesvlees: un produit régional!
C’est avec fierté que nous pouvons vous annoncer en 2008 que le Vlam a reconnu notre Potjesvlees comme produit régional!

Lors de la foire “Meat en Fresh 09“ notre recette "Canneloni de Pâté de Campagne à l’ancienne et Potjesvlees" a été couronnée INNOVATIVITY AWARD!

2010 année du jubilé De Veurn' Ambachtse et 't Potje Paté !
2010 est également l’année pendant laquelle une de nos recettes a été élue « Meilleur Hoppa Campagnard ».
La recette “Cigare de confiture à la rhubarbe et Pâté campagnard vs bouillie de lait battu et potjesvlees à la Sint-Sixtus” a été reconnue vainqueur à l’unanimité du Jury !

En 2012 ont été présentés les personnalités du Westhoek 2012.
Carmen et Joris Missiaen ont été sélectionnés car l’année passée ils ont attiré l’attention des médias.
Et même sans l’appui de la presse, ils ont pu promouvoir la qualité du Westhoek.

www.westhoekinspireert.be

 

 

Aussi en 2012 Joris sera intronisé comme membre du “De Ghesellen van de Kastelnij Veurne”.

Ces membres sont des personnes qui se sont conformées aux objectifs de la confrérie pour “Veurne Ambacht” en général et/ou pour la ville de Veurne en particulier, et qui se sont particulièrement fait remarquer dans le domaine économique, touristique

Le Chevalier Joris "Confrerie Eversam"

Le 26 octobre 2014, Joris est intronisé, ainsi que Wendy van Wanten et Anne Denolf, en tant que Chevalier de la “Confrerie Eversam” : un grand honneur et une reconnaissance !!!

 

 

Potjesvlees du Westhoek : IGP - Indication Géographique Protégée   

500 ans de connaissance et de tradition, 6 ans de persévérance et de passion : Joris Missiaen “De Veurn' Ambachtse/'t Potje Paté”, Freddy Laplace “Het best van bij ons”, Jo Van Caenegem “Vlam Streekproucten” et tous les membres de l’Ordre enfin reconnus par le label BGA attribué par l’Europe à la première charcuterie de Flandre !!!

Au Casino Kursaal d’Oostende, Joris sera intronisé « Compagnon de la Toque Blanche » par l’Ordre des 33 Maîtres-Queux de Belgique.

De tous les honneurs et awards obtenus pour notre entreprise ces dernières années, celle-ci représente la plus grande reconnaissance pour notre établissement horeca « ‘t Potje Paté », et attribuée de surcroît par nos collègues restaurateurs.

Cette reconnaissance est non seulement une reconnaissance pour la cuisine de notre restaurant sans cesse à la pointe de la qualité ‘fait maison’ et de notre région mais également pour toute notre équipe de DEVEURN’AMBACHTSE/’t Potje Paté toujours prête à vous dorloter les papilles de A à Z.

La Toque Blanche est le tremplin de l’Ordre des 33 Maîtres-Queux de Belgique. La plus ancienne association culinaire de notre pays !